Massage californien

Introduction

Le massage californien est né dans les années 1970 avec l’émergence des groupes de thérapie dédiés développement du potentiel humain. L’Institut Esalen, un centre situé en Californie, rassemblait alors de nombreux praticiens qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.

Concept

Le massage californien se combine avec une démarche intérieure. Il peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur. Il vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Il est un support de bien-être physique, émotionnel et mental.

Type de massage

Le massage californien est avant tout un massage de détente. Ce massage utilise des mouvements lents et fluides, extrêmement doux, qui permettent une intense relaxation physique et psychique. Partant d’effleurages enveloppants et relaxants, les gestes s’intensifient progressivement pour soulager les tensions les plus profondes. Il contribue en ce sens à améliorer l’irrigation des tissus grâce aux manœuvres de drainage de la circulation veineuse et lymphatique.

Espaces thématiques recommandés :

Voir aussi :